
Le portage physiologique
Le bébé s'accroche naturellement avec ses pieds et ses mains au corps de l'adulte qui lui offrent les appuis et le soutien nécessaire.
Nous portons les bébés par la base dès la naissance, le nouveau-né adopte naturellement sa position physiologique grâce à ses compétences d'agrippement : il remonte ses genoux contre le ventre, accroupi et dos arrondi.

Le plaisir partagé
L’objectif premier du portage physilogique est de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par bébé dans le ventre de sa mère. Car dès ses premiers jours, votre enfant est confronté à un environnement auquel il doit d’adapter : en plus de l’épreuve de l’accouchement, la sensation de faim ou encore la séparation mère-enfant sont autant d’éléments pouvant être la source d’angoisses chez bébé.
En reproduisant les sensations d’un environnement connu et rassurant, le portage vise donc à favoriser la relaxation, le calme et la sérénité de bébé mais aussi à apaiser ses angoisses en créant des conditions favorables à un sommeil serein.


Le Portage...
...et les bienfaits

Le portage est considéré comme quelque chose de naturel dans de nombreuses cultures, aujourd'hui en occident nous revenons vers le portage physiologique de nos bébés, nous nous sommes rendus compte que c'est une pratique nécessaire pour les nombreux bienfaits qu'elle procure au nourrisson.
Le portage : l’idéal pour favoriser la confiance en soi de bébé
Le portage est un moment privilégié, au cours duquel le bébé et le parent sont entièrement disponibles l’un pour l’autre. Une sorte de cocon dans lequel le bébé se sent totalement en sécurité contre son parent.
Le portage physiologique permet de satifsfaire les besoins fondamentaux de bébé qui sont :
- être en relation avec son parent
- ressentir une protection affective et corporelle
- cela lui rappel l'environnement dans lequel il s'est développé au cours des premiers mois de sa vie (contact, chaleur, mouvement...)
- créer un lien d'attachement
Les avantages physiologiques du portage
Le portage permet de développer le sens de l'équilibre chez le bébé, la verticalité lui permet d'être moins sujet aux coliques et aux troubles respiratoires.
Porter son bébé en écharpe permet de stimuler les 5 sens (toucher, odorat, vue, ouïe) et d'augmenter son développement neuronal.
La posture que bébé aura contre son parent entraînera un relâchement musculaire afin de lui permettre une détente complète et de développer un sentiment de sécurité affective.


